Menu

Biographie

Je suis né en 1982 à Ambert( Puy-de-Dôme) où j’ai passé mon enfance. L’ennui des longues journées d’été me poussèrent à fabriquer mes premiers jouets vers l’âge de cinq ans. Réalisés en pliages de papier, ils représentaient toutes sortes d’objets du quotidien. Cette période de création compulsive et solitaire a fait naître plus de cinq cents modèles réduits qui me rapportèrent certaines distinctions lors d’expositions de modélisme. (Vous pouvez voir des exemples de mes créations sur ce lien « Gaston déco » situé dans le menu.)

Au collège j’ai mis en patience ce goût de la miniature pour me concentrer d’avantage sur les expressions graphiques. Je dessinais beaucoup, m’exerçant parfois à l’aérographe et à la personnalisation sur véhicules. C’est à partir du lycée que j’ai commencé ma formation de verrier à la main. J’ai obtenu un Brevet de Technicien en arts appliqués (option verrerie) en 2000 au lycée Jean Monnet , à Yzeure( Allier). Par la suite j’ai pu enrichir mes connaissances manuelles en poursuivant un CAP de verrier à la main à la cristallerie Lalique (Alsace), obtenu en 2003. J’ai travaillé trois ans comme assistant verrier dans différentes entreprises. Ce furent des années enrichissantes car je produisais de grosses pièces. La chaleur et la fatigue n’entamaient pas ma passion pour ce noble métier. Cependant il me manquait la finesse d’exécution dont j’étais friand.

Et après une décennie d’interruption je retournais à la maquette en papier. Au travers de cette passion je pouvais pleinement exprimer la minutie et la rigueur, passant des centaines d’heures sur quelques centimètres carré. En parallèle je commençais à m’exercer dans le filage de verre autodidacte. Voici la chose qui alliait minutie, verre et feu!

Le temps passant je décidais de rentrer en Auvergne où j’avais l’opportunité de travailler dans l’industrie pharmaceutique. Je profitais de cette période pour approfondir mes savoirs en chimie, obtenant en 2008 un BEP dans ce domaine. Le filage de verre occupait mon temps libre, que je passais sur les routes de France. J’avais installé mon atelier de verre miniature dans une fourgonnette, offrant des démonstrations aux passants. Et c’est ainsi que j’ai rencontré mes meilleurs amis.

Depuis quinze ans je développe un savoir-faire en fabricant mes fours et mes outils. Je me fournis en matière première auprès de distributeurs professionnels depuis mes débuts. En 2012, j’ai ouvert ma société de fileur de verre en Auvergne, pour déménager à l’île de la Réunion en 2014.

Aujourd’hui je me spécialise dans les petites pièces de verrerie comme les bijoux et les figurines, m’efforçant à obtenir les décors les plus fins et réguliers possibles.

Joseph Spalla

Your First Sidebar Widget

This dummy widget will automatically disappear after you will add some widgets to the Main Sidebar.