Menu

La baleine à bosse

La baleine à bosse porte à elle seule l’image que l’on se fait des cétacés. Présente dans les océans du monde entier, c’est généralement elle que l’on rencontre durant les sorties d’observations en mer. C’est encore elle qui exécute ces sots spectaculaires pour retomber dans une gerbe d’eau fantastique!

Dos noir et ventre blanc, mesurant de quinze à dix sept mètres une fois adulte, la baleine à bosse possède certains aspects morphologiques qui lui sont propres. Le signe le plus remarquable est la présence de bosselures au niveau de sa mâchoire, appelées follicules pileux. Ses nageoires pectorales sont parmi les plus longues dans la famille des cétacés; jusqu’à un tiers de la taille de son corps. Des sillons ventraux très marqués lui permettent un meilleur déploiement de la gueule, afin de filtrer de grandes quantités d’eau pour en extraire le plancton. Un dos trapu et une nageoire caudale puissante deviennent visibles quand l’animal amorce une plongée.  A ces aspects, la confusion avec une autre espèce de baleine s’avère impossible.

« Lorsque les baguettes de verre employées sont propres et exemptes de rayures, on peut obtenir une masse transparente comme de l’eau. Afin d’éviter le dépôt de traces supplémentaires, le contact des outils est réduit au minimum lors du modelage. On peut alors façonner des formes très claires, idéales pour les grosses pièces. »

La baleine présentée ici est réalisée au chalumeau à partir d’une baguette de verre massif de 25 m/m de diamètre sur laquelle ont été rapportés plusieurs ajouts de matière. Le résultat est cette pièce, véritable sculpture en verre massif, plus grande qu’une main d’homme.

Caractéristiques de l’objet: Figurine en verre massif, 18 centimètres de long pour un poids de 200 grammes.

15

67

89

1011

1617

1819

20

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Your First Sidebar Widget

This dummy widget will automatically disappear after you will add some widgets to the Main Sidebar.